Une nouvelle démocratie pour le Canada!
Posez-vous cette question:
1) Est-il démocratique pour une minorité d'électeurs dans votre circonscription de pouvoir élir un représentant?
2) Est-il démocratique lorsque votre représentant élu est à toutes fins pratiques une marionnette contrôlée par la direction du parti?
3) Est-il démocratique pour une assemblée législative d'être nommée?
4) Est-il démocratique pour une personne nommée d'avoir le dernier mot sur la législation d'une démocratie?
5) Serait-il démocratique de mettre en œuvre des réformes qui permettaient 1, 2, 3 et / ou 4 de continuer?
Si votre réponse à l'un des ci-dessus est "Non", s'il vous plaît considerer les cinque réformes qui retourneront le contrôle de notre parlement et nos parlementaires à la population - où il est censé résider dans une démocratie.
Renouvellement Démocratique
est le processus de rendre des gouvernements ainsi que leurs législateurs plus responsables envers vous. Il y a quatre composants à renouvellement démocratique:
1)Bulletin de vote préférentiel
2)Terme électoral de six ans pour les membres élus
3)Contestation d'un tiers des sièges en législature tous les deux ans
4)Réforme du Sénat
5)Élimination de la monarchie constitutionnelle
Un bulletin de vote préférentiel
veille à ce que la majorité des électeurs dans une circonscription élit leurs membres. Lorsque vous voter de cette manière, vous pouvez classer vos candidats au lieu d'en choisir juste un. Si votre premier choix était le candidat Libéral, vous placeriez un «1» à côté de leur nom. Si votre deuxième choix était le candidat Néo-démocrate, un "2" irait à côté de leur nom, et ainsi de suite jusqu'aux urnes. Lorsque les votes sont comptés, le candidat qui obtien 50% plus un des votes de premier choix est le gagnant. Toutefois, si aucun candidat n'a atteint ce nombre, le candidat ayant le moins de voix est abandonné de la contention, et ces bulletins de vote réexaminés. Le deuxième choix indiqué sur chacun de ces bulletins de vote est ajouté aux totals des autre candidats, et ce processus se poursuit jusqu'à ce qu'un candidat obtien une majorité des voix. À l'heure actuelle, le système majoritaire à un tour est utilisé. Cela signifie qu'un candidat ayant obtenu une pluralité des voix peut gagner, et qu'une minorité d'électeurs peuvent élire un membre. Il est fondamental à la gouvernance démocratique que chaque représentant soit choisi par une majorité d'électeurs dans chaque circonscription. Cela n'arrive pas assez souvent aujourd'hui. Par exemple, imaginez qu'il y a 10.000 électeurs dans votre circonscription. Les conservateurs recoivent 4500 , le NPD 3500, et les liberaux 2000. Avec le système actuel, le conservateur allait gagner, malgré recevant moins de la moitié des suffrages exprimés. Renouvellement démocratique exigirait que les votes libérals soient réexaminées et le deuxième choix indiqué à chaque bulletin de vote ajouté aux totaux des candidats conservateur et NPD. Le résultat final reflèterait plus fidèlement la volonté des électeurs de votre circonscription.
Le vote préférentiel est déjà utilisé dans les circonscriptions uninominales en Australie, et la plupart des conventions politiques direction du parti au Canada. De légères variations sont utilisés au Sri Lanka et des élections à la mairie en Angleterre.
Un terme électoral de six ans
pour les membres élus comporte un certain nombre d'avantages pour les citoyens, principalement parce que ceci permettrait aux représentants individu une marge beaucoup plus grande d'indépendance de l'influence et les exigences de leur direction du parti. Il entraînerait également des candidats de qualité supérieure de se rendre disponibles à cause de la sécurité relative qu'offrirait un mandat de six ans.
Le Sénat américain élit l'ensemble de ses membres pour un mandat de six ans.
La contestation d'un tiers des sièges en législature tous les deux ans
est un autre élément essentiel de la renouvellement démocratique. Il ferait en sorte que les gouvernements tiennent leurs promesses. Il permettrait aux citoyens d'apporter des modifications basées sur l'évolution des circonstances sur une base régulière, plutôt que de devoir attendre jusqu'à ce qu'une élection a été déclenchée dans quatre ou cinq ans. Et même si le député de votre circonscription était en fonction pour six ans, il n'y aurait rien qui vous empêche de participer à des campagnes d'autres circonscriptions tous les deux ans.
Aux États-Unis la Chambre des représentants élit tous ses membres tous les deux ans. Le Sénat américain élit un tiers de ses membres tous les deux années.
La réforme du Sénat
ne toucherait que la politique fédérale en ce moment, mais le remède proposé a des implications pour les assemblées provinciales et territoriales aussi. Il n'y a pas de place dans une démocratie pour un corps législatif non élu. Cependant, il y a une place pour un corps élu qui servirait à compenser le seul inconvénient du bulletin de vote préférentiel, qui est la quasi-disparition des petits partis et des députés indépendants à partir d'assemblages. Par conséquent, les sénateurs seraient élus en même temps que les députés, et afin d'assurer la présence de ces petits partis et peut-être des membres indépendants, le Sénat serait élu à la représentation proportionnelle. Mais étant donné que la représentation proportionnelle donne un degré disproportionné de pouvoir aux partis plus petits, le Sénat perdrait son rôle législatif et deviendrait un organe consultatif à la Chambre des communes.
Le principe du maintien d'un degré de représentation des petits partis et des indépendants dans les assemblées provinciales et territoriales pourrait être atteint en mettant de côté un certain nombre de sièges pour les représentants élus à la représentation proportionnelle. Ils seraient autorisés à participer aux débats mais ne serait pas en mesure de suffrages exprimés.
Ce volet du renouvellement démocratique serait unique au Canada.